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Montréal, Québec, Canada
Bienvenue à toutes et à tous! Spécialisé en Commerce électronique et en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, et ayant eu une expérience enrichissante au ministère du tourisme du Québec au sein du service du marketing électronique, j'ai entrepris de créer ce blog afin de partager de l'information pertinente sur les nouvelles tendances, innovations et actualités du E-tourisme et du E-commerce. Bonne lecture.

L'explosion grandissante du e-commerce en Europe

Les ventes sur internet ont bondi de 22% en Europe en 2009 et devraient encore progresser de 20% cette année, selon une étude portant sur douze pays commandée par le comparateur en ligne Kelkoo et réalisée par le Centre for Retail Research, basé en Grande-Bretagne.


Le e-commerce ne connaît pas la crise. En 2009, les ventes sur internet ont atteint 143,7 milliards d'euros en Europe, pour représenter 4,7% des ventes de détail, selon une étude portant sur douze pays commandée par le comparateur en ligne Kelkoo et réalisée par le Centre for Retail Research, basé en Grande-Bretagne. Une progression de près de 22% qui devrait se prolonger en 2010 avec 20% de croissance attendue.

C'est un des secteurs économiques qui enregistre la plus forte croissance en Europe alors qu'il émergeait à peine il y a vingt ans et qu'il avait été affecté par l'éclatement de la bulle internet en 2000. En 2003, il ne pesait que 44,7 milliards d'euros. Paradoxalement, la récession a pu contribuer à l'essor du commerce électronique en attirant des consommateurs à la recherche des meilleurs prix.

En France, les ventes sur le net ont bondi d'un tiers (+33%) en 2009 à 24,7 milliards d'euros. Au Royaume-Uni les ventes en ligne ont totalisé dans le même temps 42,7 milliards d'euros, et en Allemagne 33,4 milliards d'euros. A eux trois, ces pays totalisent 70% du commerce en ligne européen.

En 2010, en Europe, la progression des ventes en ligne devrait être de 19,6% à 171,9 milliards d'euros, à comparer à une hausse attendue de 1,4% des ventes de détail européennes.

L'e-commerce français devrait encore progresser de 31,4% à 32,5 milliards d'euros, prévoit l'étude. Au Royaume-Uni, l'e-commerce devrait grimper de 12,4% et en Allemagne de 17,2%.

L'année dernière le montant moyen déboursé par l'internaute européen a atteint 872,03 euros. Le cyberacheteur britannique a dépensé plus que la moyenne, près de 1.240 euros, et a acheté le plus grand nombre d'articles, 37, contre 10 pour l'internaute polonais. Le cyberacheteur français a déboursé 995 euros pour 20 articles.

L'e-commerce a atteint au Royaume-Uni 9,5% des ventes de détail, contre 6,9% en Allemagne et 4,9% en France, mais seulement 1% en Espagne et 0,8% en l'Italie, deux pays auxquels il manque un système de livraison rapide et efficace ainsi que l'expérience de la vente à distance, selon l'étude.

Parmi les produits souvent achetés en ligne figurent des logiciels, des anti-virus, de la musique en téléchargement, des téléphones mobiles, ou des produits difficiles à dénicher comme des livres d'occasion. Mais on commence aussi à voir en vente des biens beaucoup plus onéreux, comme des hôtels valorisés plusieurs millions d'euros, des voitures haut de gamme neuves ou d'occasion, des bagues en diamant...

Source : AFP

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