Ma photo
Montréal, Québec, Canada
Bienvenue à toutes et à tous! Spécialisé en Commerce électronique et en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, et ayant eu une expérience enrichissante au ministère du tourisme du Québec au sein du service du marketing électronique, j'ai entrepris de créer ce blog afin de partager de l'information pertinente sur les nouvelles tendances, innovations et actualités du E-tourisme et du E-commerce. Bonne lecture.

Statistiques Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel à Toulouse (16-17 novembre 2009)

Le tourisme via Internet, l'e-tourisme, représente plus de 30 % de la valeur du e-commerce en France, atteignant pour 2008 près de 7 milliards d'euros, indique une étude publiée lors des Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel à Toulouse (16-17 novembre).



Selon cette enquête réalisée par le cabinet Raffour Interactif, tous acteurs confondus, on évaluait à 7 milliards les ventes effectuées directement sur Internet, et à 10 milliards d'euros les ventes "générées" par la recherche en ligne, avec notamment l'augmentation des ventes par téléphone ou chez les acteurs touristiques après prise de renseignements sur Internet. Enfin, plus de 160 millions d'Européens ont préparé leur voyage en ligne en 2008, et près de 90 millions ont réservé au moins une prestation en ligne.
Selon le cabinet Raffour Interactif, si la France est le premier pays visité au monde, ses touristes sont également les plus connectés à l'Internet : sur les 30 millions de Français âgés de 15 ans et plus partis en courts et longs séjours en 2008 pour du tourisme de loisir, 13,4 millions –soit 45% – ont préparé tout ou partie de leur séjour sur Internet, en consultant plusieurs sites (5,8 en moyenne).

Source : www.lemonde.fr/economie

Nouveautés Google pour le E-tourisme

Google en quelques jours vient titiller encore un peu plus les professionnels du tourisme, en même temps que les Rencontres Nationales du Etourisme en France, à Toulouse les 16 et 17 novembre 2009.

Je vous propose de découvrir ci-dessous les nouveautés Google concernant les intervenants du secteur touristique :

1 - Google Local Business Center OBLIGATOIRE pour votre structure !!!
Désormais, Google Maps intègre directement dans ses fonds de carte sur www.google.com/maps les points géolocalisés de tous les prestataires, sites touristiques, services... pertinents.
Quoi... Je n'y suis pas... mais Pourquoi est il aussi méchant, l'ami Google ?
L'ami Google ne veut que votre bien (tiens, plusieurs sens peuvent être donnés à cette phrase). Pour espérer figurer dans les fonds de carte de Google Maps, vous devez renseigner votre fiche détaillée d'entreprise dans le Google Local Business Center. Cet espace gratuit vous permet de créer votre fiche géolocalisée avec le maximum d'informations. Google saura ensuite faire le lien entre votre structure et par exemple les avis d'utilisateurs provenant de sites comme Tripadvisor... sacré Google.



2 - Google Maps Navigation, le GPS gratuit de Google

Prenez toutes ces données professionnelles géolocalisées, mixez les à l'outil Google Maps et ajoutez un soupçon de mobilité avec Google Android ou demain tout type de smartphone... Mélangez tout cela et vous obtenez le futur GPS de Google. Vous commencez à comprendre pourquoi nous nous battons pour que chaque professionnel exploite à fond le Web 2.0 touristique, qu'il place du contenu sur les sites pertinents comme Google Maps, Wikipédia, Panoramio... Bien mieux que des mots, une jolie vidéo de démonstration de Google Maps Navigation .



3 - Lifting stratégique de Google Résultats, place au multimédia et à l'actu toute fraîche
Depuis quelques jours, Google a mis en place sa nouvelle version de son coeur de site, les Résultats de recherche. Nous en parlions depuis quelques semaines en formation avec nos stagiaires touristiques, c'est maintenant officiel, Google permet d'affiner sa recherche sur un mot/groupe de mots, de manière encore plus simple et rapide.

Cela était prévisible, face à la masse d'information plus ou moins intéressante, plus ou moins récente, sur une destination par exemple, Google devait faire évoluer la manière de trouver ses résultats. Il répond aussi à une évolution des méthodes de recherche des touristonautes, qui ne se contentent plus des 10 résultats classiques de la première page de résultats de Google. Il passe en moyenne 4h devant Internet pour préparer un séjour, il visite une vingtaine de sites différents... Google lui offre la possibilité d'accéder rapidement à de l'actu blog, à des questions de forums, à des résultats de moins d'un an... Bref du bonheur pour le touristonaute.

Pour le professionnel du tourisme, vous comprenez l'urgence et l'importance de préparer un volet "Animation de ma bulle etourisme" pour rester dans le coup et apporter de l'information variée (édito, photo, vidéo, blog...) et renouvelée souvent.

Source : www.touristic.fr