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Montréal, Québec, Canada
Bienvenue à toutes et à tous! Spécialisé en Commerce électronique et en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, et ayant eu une expérience enrichissante au ministère du tourisme du Québec au sein du service du marketing électronique, j'ai entrepris de créer ce blog afin de partager de l'information pertinente sur les nouvelles tendances, innovations et actualités du E-tourisme et du E-commerce. Bonne lecture.

Le Google Phone Nexus One au service de la web publicité

Le géant américain de l'internet Google a dévoilé mardi son propre smartphone basé sur son système d'exploitation Androïd, le très attendu "Nexus One" destiné à concurrencer l'iPhone d'Apple.


L'appareil à écran tactile, fabriqué par le taïwanais HTC, a été présenté par Google comme un "super téléphone" et une nouvelle étape dans l'évolution de son système d'exploitation Androïd, qui permet d'accéder à de multiples applications comme l'iPhone.

"Je pense que vous verrez qu'il repousse les limites du possible sur un téléphone multifonctions", a déclaré le directeur général de HTC, Peter Chou, lors de la présentation du nouveau téléphone au siège de Google à Mountain View, près de San Francisco en Californie (ouest des Etats-Unis).

Le géant des moteurs de recherche et de la publicité sur internet avait déjà fait une percée sur le marché de la téléphonie mobile en offrant aux fabricants son système d'exploitation, lancé avec le G1 de HTC et T-Mobile en octobre 2008.

Mais le Nexus One est le premier téléphone sur lequel apparaît le logo du groupe, d'où son surnom de "téléphone Google". Il est aussi le premier vendu directement par Google, qui a créé pour l'occasion une boutique en ligne, sur laquelle le géant d'internet propose l'appareil à d'éventuels clients aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à Hong Kong et à Singapour.

Alors que l'iPhone est distribué aux Etats-Unis exclusivement par l'opérateur AT&T, le "Nexus One" sera compatible avec n'importe quel réseau utilisant la norme GSM (utilisée par AT&T et le principal distributeur de l'iPhone au Canada, Rogers), moyennant 529 dollars.

Il ne coûtera toutefois que 179 dollars en souscrivant un abonnement de deux ans avec T-Mobile, filiale américaine de l'allemand Deutsche Telekom et partenaire historique de Google avec lequel avait été lancé le G1 en 2008.

Des modèles compatibles avec la norme utilisée par d'autres opérateurs américains, notamment Verizon ou Sprint, devraient être proposés au printemps.

En Europe, où Google a signé un partenariat avec le britannique Vodaphone, le Nexus One devrait être disponible vers le milieu de l'année, a indiqué Google.

En faisant la démonstration de ce combiné, un ingénieur de Google, Erick Tseng, a vanté son épaisseur, pas supérieure à celle d'un crayon, et son poids, l'équivalent d'un "porte-clé couteau suisse". "C'est un beau mariage de la forme et de la fonction", a-t-il estimé.

Le téléphone utilise la version 2.1 d'Androïd, soit la même que les téléphones Droid de Motorola, lancé en novembre au Etats-Unis par l'opérateur Verizon, mais selon M. Tseng, il contiendra quelques innovations comme des graphiques 3D.

Ce plongeon tête la première de Google dans la téléphonie laisse certains observateurs dubitatifs. "On dirait que Google aimerait bien faire le même coup qu'Apple", juge l'expert Rob Enderle, en référence à l'iPhone, qui a remporté un succès phénoménal depuis son lancement en 2007.

Pour d'autres experts, Google va essayer de transposer aux téléphones portables la réussite qu'il a connue dans le domaine de la publicité sur internet. Pour preuve, soulignent-ils, Google a déboursé en novembre 750 millions de dollars pour racheter l'entreprise AdMob, spécialisée dans le placement publicitaire sur les téléphones mobiles.

Pour le chercheur Jonathan Yarmis, un tel choix poussera le groupe à faire l'équilibriste pour, d'un côté, faire la promotion de ses propres appareils et, de l'autre, aider d'autres sociétés à mettre au point leur propre téléphone équipé d'Androïd.

Le "Google Phone" sera présenté ce mardi : IPhone killer ou pas?

Plus qu'une rumeur, une quasi-certitude. Dix ans après sa création, Google devrait officialiser aujourd'hui le lancement d'un smartphone vendu sous sa propre marque. Son nom : le Nexus One. Deux jours avant l'ouverture du salon de l'électronique grand public Consumer Electronic Show de Las Vegas, la firme de Mountain View donne de la voix avec ce premier mobile.


Depuis sa sortie en 2007, l'iPhone est devenu le téléphone à abattre. Apple en a déjà écoulé 33 millions, laissant une concurrence dispersée avec de nombreux modèles. Il y a bien eu le HTC Magic, le Palm Pre, quelques Blackberry ou plus récemment le Droid de Motorola. Mais aucun n'a complètement été à la hauteur de son buzz. Mardi, Google devrait présenter officiellement le Nexus One, construit par HTC, pour lequel la compagnie californienne s'est impliquée comme jamais. Le point sur ce que l'on sait.

Le bon

Après de nombreuses fuites sur Twitter, Engadget a pu longuement jouer avec le téléphone ce week-end. Verdict: l'animal est rapide. Avec son processeur de 1 Ghz et ses 512 Mo de mémoire vive (le double de l'iPhone 3GS), le Nexus One est encore plus vif que le Droid de Motorola et devrait permettre une gestion encore plus avancée du multi-tâches (assez limité sur l'iPhone). HTC semble avoir rangé le design soviétique du G1 au placard, avec un appareil qui abandonne son clavier physique pour du 100% tactile et devenir légèrement plus fin qu'un iPhone. L'appareil photo (5 millions de pixel) s'accompagne d'un flash pour des résultats «honnêtes». L'écran, a priori OLED, offre des couleurs chatoyantes.

Le moins bon

Des rumeurs annonçaient un système Android remanié, proposant de nouvelles fonctions exclusives. Il n'en sera sans doute rien. Pour ne pas fâcher ses partenaires de la Open Handset Alliance, le Nexus One semble embarquer un Android 2.0 classique, proposant une interface similaire à celle du Droid. La principale nouveauté, les fonds d'écran animés (voir la vidéo ci-dessus), tient plus du gadget qu'autre chose. Pour le multitouch aux Etats-Unis, il faudra repasser. Des bidouilleurs avaient montré qu'Android le gérait sans problème depuis sa première génération. Mais, sans doute pour des questions légales et ne pas s'attirer les foudres d'Apple, Google bride la fonction. Pas de zoom à deux doigts aux USA, donc.

Quand, combien

On en sait un peu plus sur la commercialisation, après la publication de documents –qui semblent authentiques– par Gizmodo. La bonne nouvelle, c'est que Google devrait vendre directement le Nexus One sans l'attacher exclusivement à un opérateur. La mauvaise, c'est qu'il en coûterait 530 dollars (375 euros). Pas de détails pour l'Europe, mais selon Gizmodo, il serait possible de commander sur la page google.com/phone depuis l'étranger. Aux Etats-Unis, Google serait malgré tout allié à T-Mobile pour une offre à 180$ pour un contrat de deux ans. Si l'appareil devrait bien supporter le réseau 3G de T-Mobile, c'est moins sûr pour celui de l'opérateur AT&T: ses abonnés pourraient devoir se contenter du Edge. Pour la question de la 3G et du multitouch en Europe, il faudra attendre la conférence officielle de Google ce mardi.

Diagnostic du e-commerce en 2009

Chère lectrices, chers lecteurs, je vous adresse mes meilleurs voeux pour l'année 2010.

L'année 2009 fut très mouvementée en terme d'innovations favorisant l'évolution du commerce électronique.

Google fut en effet l'acteur principal de l'évolution du e-commerce en 2009 en dominant le monde Internet avec toutes ses innovations et ses accords signés. L'annonce du lancement de sa solution ecommerce appelée Google Commerce Search fut un des faits majeurs de l'année 2009.

L'accord signé entre Google et les deux géants des réseaux sociaux, Twitter et Facebook, permettant un accès en temps réel au contenu de ces réseaux à travers le moteur de recherche fut également un tournant important.

Les sites de socialisation Twitter et Facebook ont vu leur fréquentation exploser en 2009 favorisant ainsi la visibilité des commerçants sur le web.

Apple fut également un acteur important dans l'évolution du e-commerce en 2009 grâce â une multitude d'applications accessibles via l'Iphone.

Voici quelques autres innovations qui ont marqué l'année 2009 :

- e-tourisme : Les sites du patrimoine de l'Unesco visitées sur Google Street View
- Google Local Business Center : Google Maps intègre directement dans ses fonds de carte sur
   www.google.com/maps les points géolocalisés de tous les prestataires et sites touristiques
- Google Maps Navigation, le GPS gratuit de Google
- La réalité augmentée : innovation technologique émergente qui consiste à superposer des éléments virtuels 
  à des éléments réels
- nouvelles fonctions pour Adwords
- applications Iphone dédiées au e-commerce et e-tourisme

Apple peut se féliciter d'avoir dominé le marché des smartphones jusqu'a présent mais Google a préparé une concurrence ardue sur ce marché grâce à la technologie Android.



L'année 2010 promet donc d'être remplie de surprises et d'innovations s'articulant surtout sur l'Internet mobile via les smartphones.

A vos marques....