Ma photo
Montréal, Québec, Canada
Bienvenue à toutes et à tous! Spécialisé en Commerce électronique et en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, et ayant eu une expérience enrichissante au ministère du tourisme du Québec au sein du service du marketing électronique, j'ai entrepris de créer ce blog afin de partager de l'information pertinente sur les nouvelles tendances, innovations et actualités du E-tourisme et du E-commerce. Bonne lecture.

Le ministère du Tourisme du Québec remporte le prix coup de coeur du jury lors des 5e rencontres nationales du etourisme institutionnel à Toulouse

Étant un ancien employé du ministère du tourisme du Québec au service du marketing électronique, je suis fier de vous annoncer via ce communiqué de presse du gouvernement que le ministère du tourisme a obtenu la plus grande récompense décernée lors des rencontres nationales annuelles du e-tourisme institutionnel à Toulouse, le prix coup de coeur du jury.

MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Participant aux 5e rencontres nationales du etourisme institutionnel à Toulouse afin de présenter la conférence d'ouverture, le ministère du Tourisme du Québec s'est vu remettre la plus grande récompense décernée lors de l'événement, soit le prix coup de coeur du jury qui récompense un acteur important de l'etourisme considéré comme un exemple à suivre, pour sa campagne Destination Québec.



Réalisée pour la toute première fois à l'hiver 2008-2009, cette campagne avait pour objectif premier d'accroître la notoriété de la destination québécoise en positionnant les expériences touristiques de façon novatrice et moderne sur deux marchés internationaux ciblés par le Ministère, soit les Etats-Unis et la France. Au terme d'un concours, des touristes américains et français ont eu la chance de vivre une véritable aventure hivernale au Québec et de la partager sur le web via un carnet de voyage virtuel, riche en photos et en vidéos. Les carnets des gagnants peuvent être consultés au http://www.destination.bonjourquebec.com/.

La présentation offerte par le Ministère sur la campagne Destination Québec a été chaleureusement accueillie par un auditoire intéressé à découvrir la stratégie derrière l'audacieuse campagne d'inspiration web 2.0 ou web contributif. Séduit par l'originalité du concept et impressionné par les résultats de la campagne québécoise, le jury composé de professionnels du tourisme français a tenu à en reconnaître la qualité et le caractère innovateur.

«Je suis particulièrement fière de cette distinction puisque le concept de la campagne Destination Québec a été développé à l'interne, par l'équipe du Service de la publicité, avec le soutien de l'agence Cossette. Cet accomplissement démontre une fois encore le leadership du ministère en matière de marketing touristique», a indiqué la ministre du Tourisme, Nicole Ménard.
Il est important de rappeler que le Ministère concentre essentiellement ses actions promotionnelles sur les marchés hors Québec de manière à attirer plus de visiteurs au Québec et à assurer la croissance des recettes
touristiques.

Source : Gouvernement du Québec - Communiqué de prese

Médias Sociaux et ROI

Comment définir le Retour sur Investissement ROI dans les médias sociaux ?

Les médias sociaux permettent d'établir une relation entre ce que l’on cherche a promouvoir et/ou vendre et les consommateurs.
Un véritable échange est donc établi, il ne s’agit plus d’un modèle publicitaire sous forme de message PUSH. Il s’agit donc d’un marketing communautaire ou un lien se crée non seulement entre un produit et le consommateur mais également entre les consommateurs eux-mêmes ( Twitter, Facebook … )

Je vous propose de visualiser cette vidéo.