Ma photo
Montréal, Québec, Canada
Bienvenue à toutes et à tous! Spécialisé en Commerce électronique et en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, et ayant eu une expérience enrichissante au ministère du tourisme du Québec au sein du service du marketing électronique, j'ai entrepris de créer ce blog afin de partager de l'information pertinente sur les nouvelles tendances, innovations et actualités du E-tourisme et du E-commerce. Bonne lecture.

2009 : l'explosion des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

L'année 2009 aura été marquée par l'explosion des réseaux sociaux. Twitter a d'ailleurs été désignée "technologie de l'année" par branchez-vous.com.
Les réseaux sociaux sont donc devenus un élément incontournable pour les stratégies de marketing électronique.

Je vous propose de visualiser cette vidéo mesurant l'immense impact d'Internet sur de diverses sujets, et qui rapelle également la force des médias sociaux.


Les sites de socialisation Twitter et Facebook ont vu leur fréquentation exploser depuis un an, et leur influence confirmée à chaque grand événement de l'actualité, bénéficiant à plein de l'accès omniprésent à Internet grâce aux téléphones multifonctions.

«Ce sont eux les grands gagnants», déclare Jason Keath, le fondateur de SocialFresh.com, une société d'organisation de conférences sur les réseaux sociaux, soulignant que Facebook a triplé le nombre de ses membres en 2009, qui sont aujourd'hui plus de 350 millions dans le monde.

«Twitter a énormément grandi» aussi, souligne M. Keath, passant de 2 à 4 millions d'utilisateurs en début d'année à une quarantaine de millions aujourd'hui.

«Il y a un an, je pense que personne n'aurait pu deviner l'influence que Twitter a exercée» cette année, souligne pour sa part Scott Stanzel, qui a fondé à Seattle un cabinet de relations publiques spécialisé dans les réseaux sociaux.

Jack Levin, patron de la société ImageShack, qui a créé l'application yfrog.com permettant de faire partager photos et vidéos sur Twitter, estime que «l'influence des téléphones multifonctions (smartphones) aux États-Unis et dans beaucoup d'autres pays a débouché sur des communications plus faciles, et Twitter est idéalement placé».

Selon sa description, ce site qui permet de diffuser des messages de 140 caractères «est un croisement entre la messagerie instantanée et le courriel».

«Avec Twitter vous avez un lieu de rendez-vous pour communiquer avec des gens qui partagent vos centres d'intérêt - c'est une chose qu'on ne peut pas faire avec la messagerie Internet ou Internet. Avec Facebook, oui, dans une certaine mesure, mais je crois que beaucoup de gens sont attirés par la simplicité de Twitter», ajoute-t-il.

«Avant, cela demandait beaucoup d'efforts de rester en contact avec ses amis ou sa famille - maintenant on reste en contact avec des centaines, voire des milliers de personnes, rien qu'avec un compte Facebook ou en s'inscrivant à Twitter», relève M. Stanzel.

L'influence de ces outils a été reconnue au plus haut niveau: en juin le département d'État américain a demandé à Twitter de reporter une opération de maintenance pour permettre aux opposants iraniens de continuer à l'utiliser.

Sans compter que ce site est devenu une source d'information, depuis l'atterrissage d'un avion sur le fleuve Hudson à New York en janvier jusqu'aux attentats de Bombay et aux manifestations de Téhéran. «Il y a plein d'informations qui sortent sur Twitter, et des nouvelles +people+, parce que beaucoup de personnalités d'Hollywood l'utilisent», souligne M. Keath.

Les géants actuels de l'Internet, Google et Microsoft, ne s'y sont pas trompés. Après avoir courtisé ces réseaux, ils ont conclu des partenariats pour intégrer leurs informations à leurs moteurs de recherche.

Les avantages de ces outils de communication n'ont pas échappé non plus aux responsables politiques ou aux entreprises: «Ceux qui vont sur Facebook, Twitter ou YouTube pour aller à la rencontre de leur public construisent des liens plus durables, parce qu'ils engagent une conversation», souligne M. Stanzel.

M. Keath s'attend à ce que les fondateurs de Twitter, qui n'ont pas encore expliqué comment ils comptaient gagner de l'argent, cherchent à en faire «un outil marketing».

Quant à Facebook, il pourrait devenir un «portail de paiement». «Il y a tout un débat pour savoir si les internautes seraient prêts à confier leurs coordonnées bancaires à Facebook», relève M. Keath. Si la réponse est oui, «Facebook pourra gérer la plus grande partie de l'usage d'Internet» d'un internaute, en organisant sa vie depuis ses rendez-vous jusqu'à ses achats.

Source : http://technaute.cyberpresse.ca/

Vos cartes postales dans les boites aux lettres à travers votre Iphone en quelques clics!

Eh oui, l'Iphone continue de révolutionner le e-tourisme.

Ne perdez plus de temps à chercher votre carte postale, vous figer en hésitant laquelle choisir, et chercher déséspérément un bureau de poste pour votre timbre.
A travers de nouvelles applications, Popcarte et Oopost, il vous est désormais possible de créer vous même votre carte postale personnalisée.



Très facile, vous prenez une photo avec votre Iphone et vous la transformez en carte postale avec adresse et texte a l'endos. Votre carte postale électronique est directement envoyée aux serveurs de la société, imprimée, postée et expédiée par la poste à votre destinataire qui la reçoit dans les 24 à 72 heures suivant votre envoi.
Votre voyage garde ainsi tout son cachet traditionnel grâce à la technologie électronique !

Votre stratégie E-tourisme pour un maximum de visibilité

Voici une présentation illustrant les outils nécessaires pour optimiser votre visibilité en ligne.
Source : http://www.touristic.fr/