Ma photo
Montréal, Québec, Canada
Bienvenue à toutes et à tous! Spécialisé en Commerce électronique et en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, et ayant eu une expérience enrichissante au ministère du tourisme du Québec au sein du service du marketing électronique, j'ai entrepris de créer ce blog afin de partager de l'information pertinente sur les nouvelles tendances, innovations et actualités du E-tourisme et du E-commerce. Bonne lecture.

l’iPhone pour promouvoir, vendre ou rendre attractive une destination touristique


Pensez-vous que l’iPhone peut devenir un support de promotion de destinations touristiques ?

Non seulement il peut le devenir, mais il l’est déjà ! Beaucoup de ville, de régions ou de filières touristiques utilisent ce support à l’étranger.




Les destinations touristiques doivent donc décliner leurs efforts de promotion sur l’internet mobile. Le monde du tourisme ne peut pas négliger un tel phénomène.




26 millions d’iPhone dans le monde



Admob a publié une étude sur le nombre d’iPhone qui ont été utilisés depuis le début de la vente des iPhone dans le monde. L’étude se base sur ces 26M (chiffre Apple) pour en déduire le nombre d’iPhone dans chaque pays. Il y a donc, selon l’estimation, 1 793 753 en France ce qui classe le Pays en troisième position :
admob-etudeiphone
Beau résultat pour Apple qui a d’ailleurs annoncé de bons résultats pour le troisième trimestre :
« Apple réalise la meilleure performance de son histoire en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices pour un trimestre hors période de fêtes ».
Ce n’est pas la crise pour tout le monde.

Source :
http://iphone-apple.fr/2009/07/24/26-millions-diphone-dans-le-monde/
http://www.apple.com/fr/pr/library/2009/07/21results.html



Web 2.0 VS Web 3.0

Tourism 2.0

www.karinemiron.com

Google signe avec Twitter, Bing avec Twitter et Facebook


La rumeur qui courait depuis quelques temps au sujet d'une intégration de Twitter au sein de Bing et Google se confirme. Les deux géants auraient en effet signé un accord afin d'implémenter directement au sein du moteur de recherche la base du service de micro-blogging. Yusuf Medhi, vice-président du département Internet chez Microsoft précise que la société a signé un accord similaire avec le réseau communautaire Facebook.

Cette initiative devrait contribuer à relancer la compétition sur le marché de la recherche. Les tweets, ces fameux messages limités à 140 caractères publiés sur Twitter, devraient permettre d'obtenir des résultats de recherche en temps réel, par exemple sur une requête en rapport avec un fait d'actualité. Qi Lu, vice-président du groupe des services en ligne de Microsoft n'a pas souhaité détailler les différents aspects du contrat mais confirme également qu'il s'agit d'un accord non-exclusif. Cet été, en partenariat avec Federated Media, l'équipe de Bing avait officieusement tenté l'expérience en créant bingtweets.com. Sur le blog officiel de la société, Marissa Meyer, vice-présidente du département de la recherche chez Google, ajoute : « de cette manière, la prochaine fois que vous rechercherez quelque chose qui peut être enrichi par une observation en temps réel, comme la qualité de la neige sur votre station de ski préférée, vous trouverez des tweets publiés par les autres utilisateurs qui y sont présents et partagent les dernières nouvelles. »
Source : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/google-signe-avec-twitter-bing-avec-twitter-et-facebook_204813.html

Google CEO Eric Schmidt: Vast change, more connection, coming to World Wide Web in near future

ORLANDO, Florida (AP) - A Web where Chinese is the dominant language, and connections are so fast that distinctions between audio, video and text are blurred is perhaps just five years away, the head of Google said Wednesday.

Eric Schmidt, chairman and chief executive officer of Google, Inc., spoke to about 5,000 chief information officers and information technology executives in Orlando for a technology conference.

"All of these distinctions will completely go away," he said. "We're not trying to design the future. We're trying to invent it along the way ... This is about inventing the future, and we score ourselves based on whether our customers like it."

Teens today consume information much differently on the Web and are able to juggle various forms of information seamlessly, he said. Streams of information will increase as connections grow faster, and if Web surfers feel as though they are drowning in information, it is because a fundamental shift is occurring to user-generated content. The success of sites such as Facebook and Twitter are examples of this shift, he said.

"You will tend to listen to other people," he said.

The problem, of course, is how to organize all the information, he said. It is the fundamental problem facing Google, a company offering many products but built on a Web search engine that trolls for information, gathers it and ranks it for users. Schmidt asked rhetorically how, for instance, Google might be able to rank a user's individual tweets.

Schmidt spoke at the Gartner Symposium/Itxpo at the Walt Disney World Dolphin and Swan Hotel. The four-day conference ends Thursday.

Source : http://www.canadianbusiness.com/markets/market_news/article.jsp?content=D9BFP8Q80

La réalité augmentée au profit du E-tourisme

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée est une innovation technologique émergente qui consiste à superposer des éléments virtuels à des éléments réels. Elle est dite augmentée en ce sens qu’elle «augmente» et enrichit notre environnement physique d’informations virtuelles non perceptibles à l’œil nu, que ce soit sous forme d’images ou de texte, et ce, en temps réel.

Oui, mais encore…

Parmi les outils les plus simples pour expérimenter la réalité augmentée, on trouve les cellulaires intelligents (smartphones), tels que les iPhone, Blackberry ou Android, avec lesquels on peut télécharger des applications, parfois gratuitement.

picture-4

Par exemple, l’image ci-dessus représente l’écran d’un iPhone que l’utilisateur a placé devant lui alors qu’il se trouve au centre-ville de Paris. L’écran lui permet de voir les bâtiments situés en face et quand il active la fonction «réalité augmentée», des informations virtuelles s’ajoutent à son écran de cellulaire. Ici, ce sont les stations de métro les plus proches de son emplacement qui s’affichent. On peut voir à l’écran la station Opéra localisée à 63 mètres. Elle se situe sur la ligne 3 du métro et croise les lignes 7, 8 et le réseau express régional (R.E.R.) A du métro de Paris.

Si l’utilisateur clique sur la station de métro vers laquelle il veut se diriger, une flèche directionnelle s’affiche à l’écran pour l’amener à cette station. Élément important, la direction et les distances sont recalculées en temps réel au fur et à mesure que l’utilisateur se déplace.

picture-6

La mise à jour de l’information en temps réel est une caractéristique importante de la réalité augmentée.

La profusion des cellulaires intelligents rend la réalité augmentée de plus en plus accessible au public. Ils représentent déjà plus de 25% des téléphones mobiles vendus aux États-Unis selon NDP Group, et cette tendance ne devrait que s’accentuer à l’échelle mondiale. Les prix à la baisse et l’amélioration des performances techniques de ces nouveaux outils donneront probablement plus d’ampleur à la réalité augmentée au quotidien et surtout lors de voyages.

Réalité augmentée et expérience touristique urbaine

La réalité augmentée améliore indéniablement l’expérience touristique urbaine de plusieurs façons.

picture-7Tout d’abord, par la géolocalisation, l’utilisateur peut trouver les lieux d’intérêt les plus proches de son emplacement. Cette technologie s’applique aux stations de métro – comme décrit plus haut –, aux commerces (arrêts de taxi, restaurants…) ainsi qu’aux différents points d’intérêts de la ville. En effet, des applications de réalité augmentée offrent, par exemple, des fonctions de recherche de restaurants aux alentours. L’utilisateur peut ainsi repérer les établissements les plus proches d’où il se trouve de même que leurs distances respectives. En cliquant sur le restaurant choisi, il a accès à des renseignements complémentaires: menu, évaluation de l’établissement et commentaires des clients. Les images affichées plus bas illustrent le résultat de la recherche.

La page d’information sur le restaurant

picture-10

La liste d’évaluation et de commentaires des clients

picture-111

Ensuite, la réalité augmentée rend la visite urbaine plus interactive. Elle améliore la visite des villes en affichant des informations virtuelles additionnelles aux renseignements touristiques traditionnels proposés par les destinations. L’utilisation de cette technologie permet aux visiteurs d’accéder de manière interactive et personnalisée aux informations sur les monuments et les bâtiments historiques d’une ville.
Elle vient ainsi agrémenter le patrimoine culturel et historique d’informations virtuelles complémentaires à la visite, en temps réel, et en superposition directe avec son environnement physique.

picture-12
Comme le montre l’image ci-dessus, la réalité augmentée peut faire revivre à un voyageur le passé et le présent simultanément. Par exemple, en plaçant son iPhone devant lui, le voyageur en visite au palais du Reichstag peut voir sur son écran de cellulaire intelligent le portail du palais du Reichstag, et ce, à différentes époques (après la Deuxième Guerre mondiale, après la chute du mur de Berlin, etc.). Le visiteur peut ainsi faire défiler les images et obtenir des textes explicatifs sur l’évolution du bâtiment.

La réalité augmentée déclinée en d’autres applications

Plusieurs autres sites touristiques peuvent bénéficier de l’utilisation de la réalité augmentée tels les musées, les parcs d’attractions et les jardins. À titre d’exemple, tout au long d’octobre 2009, le château de Versailles, en France, organise des visites de ses jardins basées sur la réalité augmentée. Pour l’occasion, des iPhones sont mis à la disposition des visiteurs qui souhaitent vivre une visite multimédia. Durant la ballade, un parcours qui passe par les points les plus remarquables des jardins est conseillé au visiteur en fonction de son emplacement. À chaque arrêt, il pourra aussi accéder à des entrevues vidéo avec les conservateurs, les jardiniers et les fontainiers chargés du domaine. Plus encore, l’iPhone reconnaît la position du visiteur et vibre lorsque celui-ci passe devant des statues, des bosquets ou des fontaines qui méritent son attention, lui permettant ainsi d’écouter les explications d’un conservateur sur le sujet.

La réalité augmentée peut aussi être très utile lors de visites de lieux partiellement détruits ou endommagés, car la possibilité de reconstituer et de superposer virtuellement la partie détériorée au lieu physique complète et enrichit la visite.

L’image ci-dessous représente par exemple l’utilisation de l’application wikitude qui reconstruit les tours jumelles du World Trade Center à New York. On les voit sur l’écran du cellulaire bien qu’elles ne soient pas là réellement.

picture-14

Lorsque le concept de réalité augmentée est poussé encore plus loin, on parle de reconnaissance d’objets ou d’individus. Dans le cas de reconnaissance faciale, il s’agit d’identité augmentée (Augmented ID), où la réalité augmentée permet aux utilisateurs d’avoir une identité numérique. Ainsi, lorsqu’une personne passe son téléphone intelligent en face d’individus, celui-ci les reconnaît et télécharge les informations qu’ils veulent bien partager virtuellement comme leur nom, leurs coordonnées, leur statut Facebook, leurstweets, etc.

Analyse rédigée par Siham Jamaa

Source : www.veilletourisme.ca