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Montréal, Québec, Canada
Bienvenue à toutes et à tous! Spécialisé en Commerce électronique et en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, et ayant eu une expérience enrichissante au ministère du tourisme du Québec au sein du service du marketing électronique, j'ai entrepris de créer ce blog afin de partager de l'information pertinente sur les nouvelles tendances, innovations et actualités du E-tourisme et du E-commerce. Bonne lecture.

Les réseaux sociaux : des outils incontournables pour votre boutique en ligne

Votre E-boutique  est-elle déja sur Facebook, Twitter ou Myspace?
Les réseaux sociaux ont envahi le Web. Souvent perçus comme des sites persos, ces sites sont devenus des outils puissants de communication.
Il est primordial aujourd'hui pour votre commerce en ligne d'être présents sur ces réseaux sociaux.

Mais pourquoi ? 



Gardez le contrôle de votre marque et de votre identité

Il est primordial que vous occupiez le terrain si vous ne voulez pas qu'une personne mal intentionnée le face à votre place. Pourquoi votre absence profiterait-elle à d'autres personnes ? Créer un profil qui pourrait se faire passer comme le compte officiel de votre boutique en ligne est une question de quelques minutes. Il se pourrait même que des revendeurs ou voir des internautes utilisent votre logo ainsi que vos images pour créer leur propre profil. Il est évident qu'une telle situation pourrait devenir un véritable problème, surtout si vous n'approuvez ni le contenu du profil, ni le fait d'être associé à celui-ci.

Dans un cas comme celui-ci, votre seul recours sera de faire fonctionner des instances officielles et de prouver votre légitimité pour que la confusion cesse.

Vos clients vous chercheront sur ces réseaux

Bien que cela puisse vous paraître insensé, ces sites cartonnent et sont tout simplement devenus remarquablement populaires. Il y a fort à parier que les internautes chercheront sur ces plates-formes, votre boutique en ligne ou vos produits. En en vous ajoutant dans leur liste d'amis, ils ont le sentiments qu'ils participent ou deviennent des membres de votre communauté.

Pensez à utiliser les réseaux sociaux et le marketing basé sur le bouche à oreille car ce sont des méthodes efficaces; plus particulièrement pour les entreprises pratiquant le B2C.

Ce sont de formidables outils de communication

A partir du moment où vous permettez à des internautes de rejoindre votre sphère, vous bénéficiez de la possibilité de leur envoyer des Newsletter. Celles-ci sont un d'excellents moyens d'informations pour vos visiteurs pour les tenir informés au sujet de l'actualité de votre site marchand, voire même une manière de mener des campagnes de promotion.

Permettez à vos clients d'interagir entre individus ayant des intérêts communs. Soyez patient, seul le temps dira si cet orchestre improvisé fera croître les ventes. Profitez des réseaux sociaux ou des forums qui ne coûtent rien pour le moment. Ils pourraient bien devenir une méthode efficace pour tambouriner la notoriété de votre boutique en ligne.

Revendiquez votre propriété

Rappelez-vous de la folle course aux achats de noms de domaines dans les années 2000. De nos jours, les noms de domaines en ''.com'' se font de plus en plus rares. Il en va de même dans l'univers des réseaux sociaux. Vous seriez surpris de découvrir que le nom de votre boutique en ligne ou de votre marque est déjà utilisé.

Choisissez un nom de domaine, un identifiant représentatif de votre activité, donnez dès les premières secondes des indices explicites aux visiteurs sur la nature de vos activités via un petit paragraphe d'accueil ou via des visuels qui parlent d’eux mêmes.

Même si vous n'êtes pas de ceux qui utilisent intensivement ces plates-formes, gardez toujours à l'esprit qu'elles pourraient bien devenir des vecteurs importants pour générer des ventes.

Source : Demba Ngom, http://www.ecommerce-pratique.info/

Visiter virtuellement les sites de l'UNESCO Via Google Street View

Les internautes pourront prochainement découvrir et visiter les plus beaux sites historiques et touristiques classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, grâce aux services de géonavigation et de géolocalisation Google Maps, Google Earth et Google Street View qui permettront de capter les images et de les remettre dans leur contexte géographique.
Google continue donc de performer dans le tourisme virtuel et vous permet de visiter un lieu avant même de vous y rendre. Je vous propose de voir comment vous aurez accès aux sites de l'unesco via cette vidéo.


Le géant de l'Internet et l'Unesco ont signé un partenariat en ce sens, dont les détails seront dévoilés le 3 décembre prochain.

Le dernier projet d'envergure de Google était l'exploration du milieu océanique à l'aide de son logiciel Google Earth 5.0.

Source : http://www.branchez-vous.com/ ,

50% des Français qui partiront en vacances en 2010 prépareront leur séjour en ligne

Un Français sur deux qui partira en vacances en 2010 préparera son séjour en ligne, estime Guy Raffour, du cabinet Raffour Interactif, contacté par Relaxnews. Selon l'expert, Internet occupera une place de plus en plus importante dans la préparation et la réservation des séjours, surtout durant "cette période de crise où les Français cherchent à faire des économies".



2010 devrait renforcer les tendances de consommation des e-touristes, constatées en 2008 par le cabinet de Guy Raffour. "45% des Français partis en 2008 ont préparé leur séjour en ligne, soit 13,4 millions", explique-t-il. 2009 s'inscrit sur la lancée et 2010 devrait confirmer l'émergence du e-tourisme, estime M. Raffour, avec 50% des Français partant qui prépareront leur séjour en ligne.


La part de Français réservant entièrement leur séjour en ligne devrait donc passer le seuil symbolique des 10 millions. 9,2 millions de Français partis en 2008, soit 31%, ont complètement réservé leur voyage en ligne.

Ces données, rapportées à la communauté des internautes, montrent que les utilisateurs du Web sont davantage adeptes du e-tourisme. 61% des internautes partis en 2008 ont préparé leurs séjours en ligne et 42% ont entièrement réservé.

"Les nouvelles façons de consommer des touristes expliquent cette émergence du tourisme en ligne", souligne le directeur de Raffour Interactif. "Les Français cherchent à partir moins loin, moins longtemps et pour moins cher ; Internet permet de se concocter ce type de séjour", avance-t-il. "En early booking (réservations plusieurs mois à l'avance, ndlr), ou en réservation de dernière minute, les touristes concrétisent leurs achats en ligne s'ils font des économies".

Selon lui, les opérateurs touristiques, agences de voyage, tour-opérateurs, mais aussi offices de tourisme, tireront un avantage non négligeable à se positionner encore plus sur le Net. "Le développement du Web 2.0, qui offre des contributions des internautes, mais aussi des professionnels qui encadrent ces contributions, doit être un outil complémentaire aux sites Internet du Web 1.0", selon Guy Raffour. 5 millions de Français ont posté une photo, un commentaire ou une vidéo en ligne de retour de vacances en 2008.

"Les touristes savent se servir de ces outils et n'hésitent pas à le faire pour acquérir de l'autonomie et préparer de bout en bout leurs séjours", prévient-il.

Le e-tourisme a rapporté en 2008 près de 7 milliards d'euros et représente plus de 30% de la valeur du e-commerce en France, rappelle le cabinet Raffour.

Source : http://www.zebulon.fr/