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Montréal, Québec, Canada
Bienvenue à toutes et à tous! Spécialisé en Commerce électronique et en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, et ayant eu une expérience enrichissante au ministère du tourisme du Québec au sein du service du marketing électronique, j'ai entrepris de créer ce blog afin de partager de l'information pertinente sur les nouvelles tendances, innovations et actualités du E-tourisme et du E-commerce. Bonne lecture.

Les réseaux sociaux : des outils incontournables pour votre boutique en ligne

Votre E-boutique  est-elle déja sur Facebook, Twitter ou Myspace?
Les réseaux sociaux ont envahi le Web. Souvent perçus comme des sites persos, ces sites sont devenus des outils puissants de communication.
Il est primordial aujourd'hui pour votre commerce en ligne d'être présents sur ces réseaux sociaux.

Mais pourquoi ? 



Gardez le contrôle de votre marque et de votre identité

Il est primordial que vous occupiez le terrain si vous ne voulez pas qu'une personne mal intentionnée le face à votre place. Pourquoi votre absence profiterait-elle à d'autres personnes ? Créer un profil qui pourrait se faire passer comme le compte officiel de votre boutique en ligne est une question de quelques minutes. Il se pourrait même que des revendeurs ou voir des internautes utilisent votre logo ainsi que vos images pour créer leur propre profil. Il est évident qu'une telle situation pourrait devenir un véritable problème, surtout si vous n'approuvez ni le contenu du profil, ni le fait d'être associé à celui-ci.

Dans un cas comme celui-ci, votre seul recours sera de faire fonctionner des instances officielles et de prouver votre légitimité pour que la confusion cesse.

Vos clients vous chercheront sur ces réseaux

Bien que cela puisse vous paraître insensé, ces sites cartonnent et sont tout simplement devenus remarquablement populaires. Il y a fort à parier que les internautes chercheront sur ces plates-formes, votre boutique en ligne ou vos produits. En en vous ajoutant dans leur liste d'amis, ils ont le sentiments qu'ils participent ou deviennent des membres de votre communauté.

Pensez à utiliser les réseaux sociaux et le marketing basé sur le bouche à oreille car ce sont des méthodes efficaces; plus particulièrement pour les entreprises pratiquant le B2C.

Ce sont de formidables outils de communication

A partir du moment où vous permettez à des internautes de rejoindre votre sphère, vous bénéficiez de la possibilité de leur envoyer des Newsletter. Celles-ci sont un d'excellents moyens d'informations pour vos visiteurs pour les tenir informés au sujet de l'actualité de votre site marchand, voire même une manière de mener des campagnes de promotion.

Permettez à vos clients d'interagir entre individus ayant des intérêts communs. Soyez patient, seul le temps dira si cet orchestre improvisé fera croître les ventes. Profitez des réseaux sociaux ou des forums qui ne coûtent rien pour le moment. Ils pourraient bien devenir une méthode efficace pour tambouriner la notoriété de votre boutique en ligne.

Revendiquez votre propriété

Rappelez-vous de la folle course aux achats de noms de domaines dans les années 2000. De nos jours, les noms de domaines en ''.com'' se font de plus en plus rares. Il en va de même dans l'univers des réseaux sociaux. Vous seriez surpris de découvrir que le nom de votre boutique en ligne ou de votre marque est déjà utilisé.

Choisissez un nom de domaine, un identifiant représentatif de votre activité, donnez dès les premières secondes des indices explicites aux visiteurs sur la nature de vos activités via un petit paragraphe d'accueil ou via des visuels qui parlent d’eux mêmes.

Même si vous n'êtes pas de ceux qui utilisent intensivement ces plates-formes, gardez toujours à l'esprit qu'elles pourraient bien devenir des vecteurs importants pour générer des ventes.

Source : Demba Ngom, http://www.ecommerce-pratique.info/

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