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Montréal, Québec, Canada
Bienvenue à toutes et à tous! Spécialisé en Commerce électronique et en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, et ayant eu une expérience enrichissante au ministère du tourisme du Québec au sein du service du marketing électronique, j'ai entrepris de créer ce blog afin de partager de l'information pertinente sur les nouvelles tendances, innovations et actualités du E-tourisme et du E-commerce. Bonne lecture.

Le virage 100 % Web de Tourisme Montréal porte ses fruits

Des résultats positifs, en dépit de la crise économique mondiale qui a affecté l'ensemble de l'industrie touristique en 2009.
Au mois d'avril dernier, Tourisme Montréal avait annoncé par voie de communiqué son intention de redoubler d'efforts pour contrer la morosité économique et pour attirer dans la métropole une clientèle que se disputent l'ensemble des destinations à travers le monde. En cette fin d'année, l'organisme de promotion montréalais peut se réjouir d'avoir remporté son pari auprès de ses diverses clientèles.


1.Marché agrément

Au mois de mai 2008, Tourisme Montréal avait dévoilé sa nouvelle plateforme Web, destinée à rendre l'expérience touristique plus tangible et à faire évoluer le positionnement de la destination en fonction des clientèles ciblées. Axé sur la convivialité, l'interactivité et la prise de décision d'achat, le nouveau site Web faisait écho à l'évolution des besoins des consommateurs, davantage tournés vers le Web comme outil de recherche de destination, de planification de voyage, et désireux de vivre des expériences authentiques au cours de leur séjour.

En avril 2009, Tourisme Montréal annonçait la mise sur pied d'une campagne 100 % Web , une initiative audacieuse et novatrice, dont le but était à la fois de satisfaire les exigences de plus en plus pointues de la clientèle touristique et de faire face aux compressions budgétaires auxquelles l'organisme était soumis dans un contexte économique maussade. Cette campagne se déclinait en deux volets distincts. Le premier, qui mettait en vedette le populaire Forfait Passion par le biais de bandeaux publicitaires sur plusieurs sites de voyage – tablant ainsi sur une clientèle captive en processus de choix de destination –, visait la conversion des visites en achats. L'optimisation de cette stratégie média, alliée à un ciblage de plus en plus précis des consommateurs, a permis d'accroître de 51 % les conversions des Forfaits Passion.

Le deuxième volet de la campagne, « Get the local buzz from Montréal Insiders », consistait à faire découvrir aux internautes les multiples visages de la métropole par le biais de cinq blogues, chacun animé par un ambassadeur montréalais passionné par son champ d'expertise. Les contenus étaient accessibles sur le site Web de Tourisme Montréal, mais aussi diffusés sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Flickr, ainsi que You Tube et plusieurs autres sites dédiés aux voyages et au « lifestyle ». Des offensives promotionnelles – notamment à Toronto et à New York – se sont également déroulées en parallèle.

La campagne « Get the local buzz from Montréal Insiders » a généré pour sa part à elle seule plus de 360 articles mis en ligne sur le site Web de Tourisme Montréal, 435 photos et 145 vidéos diffusées sur les blogues, 142 vidéos sur You Tube et plus de 700 liens, commentaires et articles à l'extérieur du site, générés tant par nos ambassadeurs que par des journalistes et blogueurs. Il est à noter que l'une des ambassadrices montréalaises, Tamy Emma Pépin , a réussi le tour de force de faire venir à Montréal le célèbre créateur du blogue à succès Wine Library TV , pour y faire la promotion de son livre Crush It . Tamy figure parmi les Québécois les plus suivis sur Twitter.

Les chiffres récemment compilés pour mesurer l'impact de l'ensemble de ces stratégies démontrent une hausse de 19,5 % des visites uniques sur le site de Tourisme Montréal .

2.Marché affaires

L'industrie des réunions et des congrès a été frappée de plein fouet par la crise économique, notamment par une forte réduction des déplacements. Tourisme Montréal a donc ciblé expressément les planificateurs de congrès – annonces dans les magazines spécialisés – en mettant de l'avant une proposition alléchante : une offre financière exclusive aux grandes associations multi-hôtels. Le défi était de taille, la clientèle de cette industrie étant moins réceptive aux changements que ne l'est la clientèle touristique. L'approche créative devait donc être savamment dosée, pour aiguiser la curiosité tout en répondant spécifiquement aux besoins des professionnels. La stratégie mise sur pied par Tourisme Montréal était axée sur un véhicule dit traditionnel : une brochure, mais également sur une vidéo visant à générer un capital conversationnel (effet viral), une première pour ce type de clientèle.

Les résultats démontrent que sur 4 595 courriels envoyés, 1 584 destinataires ont visité le site et consulté la vidéo de l'offre financière représentant une moyenne de 34 % des personnes ciblées.

Les commentaires recueillis par Tourisme Montréal ont été extrêmement positifs:

• « Je tiens à vous dire que je n’avais pas vu de vidéos ni lu de courriels aussi divertissants, amusants et créatifs d’un bureau du tourisme depuis des années! » Mark H. Sklarow, Independent Educational Consultants Association.

• « C’est très astucieux. Merci de m’avoir fait parvenir votre promotion. Je vais en informer les 24 représentants de ma région. » Kristin House, ConferenceDirect ®

3.Prix reçus

Depuis sa mise en ligne, en mai 2008, le site Web de Tourisme Montréal a reçu plusieurs prix prestigieux, mais la publicité imprimée conçue par Sid Lee, l'agence de marque de l'organisme a elle aussi été primée.

Ainsi, en octobre dernier, la cérémonie des Meetings Industry Marketing Awards (MIMA) organisée par Meetings & Incentive Travel magazine, a attribué à Tourisme Montréal le bronze dans la catégorie Best Print Advertising Campaign, pour sa campagne imprimée, « When We Say Host City We Mean It » . À noter : Tourisme Montréal était le seul organisme nord-américain à avoir remporté un tel prix, qui récompense l'excellence en matière de service au sein de l'industrie.

Quelques mois plus tôt, en mai, le site Web de Tourisme Montréal avait quant à lui remporté le prestigieux Webby Award, catégorie tourisme. Les Webby Awards couronnent chaque année depuis 13 ans l'excellence en matière de sites Web, qu'il s'agisse de produits de consommation courante, de sports, de sciences ou d'éducation et ce dans plus de 70 catégories distinctes.

Le 8 avril, le Grand Prix Créa 2009, catégorie site Web promotionnel avait été attribué à Tourisme Montréal, pour l'excellence de sa création publicitaire.

Enfin, Tourisme Montréal est très fier de la popularité croissante de la destination à l'échelle internationale, comme en témoigne le tout récent site Web australien Lonely Planet. Celui-ci a en effet dévoilé dernièrement son palmarès des dix endroits au monde où l'on est le plus heureux ( The ten happiest places on Earth ), et Montréal se classe au dixième rang, juste après la ville de Happy, au Texas. Montréal a également reçu, en juin dernier, le titre de « l'une des cinq villes les plus vertes au monde », selon TreeHugger.com, un site Web réputé pour sa fiabilité en matière de diffusion de nouvelles dites vertes.

Source : http://www.newswire.ca/