Vous pensez peut-être que la vente en ligne n’est qu’un jeu d’enfant? On met un produit sur le net, on lui colle un prix et on choisit une jolie petite photo que l’on place juste à côté du bouton « Ajouter au panier »…, et le tour est joué ?! Si votre boutique en ligne existe déjà depuis quelque temps, vous avez dû vous apercevoir que ce n’est pas aussi simple. Pour vendre un produit en quantité intéressante, il faudra vous creuser davantage les méninges, voici pourquoi :
Pour d’étranges raisons, beaucoup de gens pensent que vendre sur Internet n'a rien à voir avec les pratiques commerciales classiques. C'est une erreur. Internet n'est qu'un outil additionnel - quoique très puissant. Vendre sur un site e-commerces’apparente à la vente dans un magasin traditionnel, et il est conseillé d’y mettre en application les mêmes techniques de vente classique à cinq étapes.
En simplifiant considérablement, ces étapes comprennent :
1. Accrocher le client potentiel en faisant appel à des notions de psychologie élémentaires.
2. Mettre en avant un argument qui séduit le client.
3. Justifier cet argument (répéter les étapes 2 et 3 si nécessaire).
4. Faire une offre.
5. Amener le client à formuler par lui-même les conditions de vente qui vous seront favorables.
2. Mettre en avant un argument qui séduit le client.
3. Justifier cet argument (répéter les étapes 2 et 3 si nécessaire).
4. Faire une offre.
5. Amener le client à formuler par lui-même les conditions de vente qui vous seront favorables.
Les étapes 2 et 3 sont fondamentales. Ne pas les appliquer correctement pourrait sérieusement nuire à vos ventes.
La plus grave erreur que vous pourriez commettre lorsque vous mettez en avant les avantages d’un produit en les justifiant, est de prendre vos clients potentiels pour des imbéciles.
La plupart des gens ne considèrent-ils pas tout ce qui est écrit comme vrai ? Et d’autant plus si c’est sur Internet, n’est-ce pas ? Et bien, détrompez-vous!
En réalité, c’est justement parce que c’est sur internet que les consommateurs se méfient davantage : la faute aux nombreux vendeurs sans scrupule qui, profitant du fait qu’il n’y ait aucun frais indirect lorsque l’on crée une boutique sur la toile, y vendent tout et n’importe quoi.
Ces vendeurs sans scrupules (s’autoproclamant très souvent commerçants affiliés) ne croient pas en leur produit. Ils prennent tout simplement leurs clients pour des imbéciles en les incitant à acheter un produit qu'eux-mêmes n'achèteraient pas.
Ils ne persuadent pas leurs clients, ils leur mentent. Ils ne les convainquent pas, ils les bernent.
Ne mettez jamais sur le marché un produit dont vous ne croyez aux vertus. Si vous êtes assez malhonnête pour proposer un produit que vous n’achèteriez pas vous-même, il ne vous reste qu’à mettre la clef sous la porte et à changer de métier.
De nombreux commerçants sont tentés de prêter à leurs produits des vertus exceptionnelles qu’ils inventent parfois de toute pièce, et ce, dans le seul but d’évincer la concurrence, ou du moins, d’essayer de faire aussi bien qu’elle. Ils commettent une grave erreur. Si vos concurrents se permettent de mettre en avant ces avantages avec autant de conviction et que ces avantages sont bel et bien fondés, c’est que leur produit est véritablement plus performant que le vôtre. Et il est alors évident que leurs affaires seront plus juteuses que les vôtres. Vous avez donc meilleur temps de vous consacrer à l’amélioration de votre produit.
Très souvent pourtant, ces revendications ne sont autres que de la poudre aux yeux. Si votre produit est le meilleur, n’hésitez pas à le faire savoir. Dans ce cas, vos clients potentiels seront ceux-là qui ont été appâtés et dupés par les offres alléchantes mais trompeuses de vos concurrents. On leur a promis la lune, ils n’y mettront jamais les pieds. Vos clients seront désormais ces clients qui ont été bernés par les promesses mensongères de vos concurrents.
Pour vous démarquer de vos concurrents (et de la plupart des commerces en ligne), il vous suffit de mettre en application les deux recommandations suivantes:
1. Présentez au consommateur les vertus/qualités de vos produits.
2. Assurez-vous que les vertus /qualités énoncées sont conformes au potentiel réel du produit.
2. Assurez-vous que les vertus /qualités énoncées sont conformes au potentiel réel du produit.
Et voila ! C’est dans la poche. En suivant ces simples recommandations, vous devancerez toute concurrence. Mieux encore, plus vos adversaires redoubleront d’efforts pour imaginer de nouvelles vertus illusoires, meilleures seront vos ventes.
La simplicité est gage de qualité. Et la vérité finit toujours par gagner…
Source : E Commerce Pratique
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