Ma photo
Montréal, Québec, Canada
Bienvenue à toutes et à tous! Spécialisé en Commerce électronique et en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, et ayant eu une expérience enrichissante au ministère du tourisme du Québec au sein du service du marketing électronique, j'ai entrepris de créer ce blog afin de partager de l'information pertinente sur les nouvelles tendances, innovations et actualités du E-tourisme et du E-commerce. Bonne lecture.

Le "Google Phone" sera présenté ce mardi : IPhone killer ou pas?

Plus qu'une rumeur, une quasi-certitude. Dix ans après sa création, Google devrait officialiser aujourd'hui le lancement d'un smartphone vendu sous sa propre marque. Son nom : le Nexus One. Deux jours avant l'ouverture du salon de l'électronique grand public Consumer Electronic Show de Las Vegas, la firme de Mountain View donne de la voix avec ce premier mobile.


Depuis sa sortie en 2007, l'iPhone est devenu le téléphone à abattre. Apple en a déjà écoulé 33 millions, laissant une concurrence dispersée avec de nombreux modèles. Il y a bien eu le HTC Magic, le Palm Pre, quelques Blackberry ou plus récemment le Droid de Motorola. Mais aucun n'a complètement été à la hauteur de son buzz. Mardi, Google devrait présenter officiellement le Nexus One, construit par HTC, pour lequel la compagnie californienne s'est impliquée comme jamais. Le point sur ce que l'on sait.

Le bon

Après de nombreuses fuites sur Twitter, Engadget a pu longuement jouer avec le téléphone ce week-end. Verdict: l'animal est rapide. Avec son processeur de 1 Ghz et ses 512 Mo de mémoire vive (le double de l'iPhone 3GS), le Nexus One est encore plus vif que le Droid de Motorola et devrait permettre une gestion encore plus avancée du multi-tâches (assez limité sur l'iPhone). HTC semble avoir rangé le design soviétique du G1 au placard, avec un appareil qui abandonne son clavier physique pour du 100% tactile et devenir légèrement plus fin qu'un iPhone. L'appareil photo (5 millions de pixel) s'accompagne d'un flash pour des résultats «honnêtes». L'écran, a priori OLED, offre des couleurs chatoyantes.

Le moins bon

Des rumeurs annonçaient un système Android remanié, proposant de nouvelles fonctions exclusives. Il n'en sera sans doute rien. Pour ne pas fâcher ses partenaires de la Open Handset Alliance, le Nexus One semble embarquer un Android 2.0 classique, proposant une interface similaire à celle du Droid. La principale nouveauté, les fonds d'écran animés (voir la vidéo ci-dessus), tient plus du gadget qu'autre chose. Pour le multitouch aux Etats-Unis, il faudra repasser. Des bidouilleurs avaient montré qu'Android le gérait sans problème depuis sa première génération. Mais, sans doute pour des questions légales et ne pas s'attirer les foudres d'Apple, Google bride la fonction. Pas de zoom à deux doigts aux USA, donc.

Quand, combien

On en sait un peu plus sur la commercialisation, après la publication de documents –qui semblent authentiques– par Gizmodo. La bonne nouvelle, c'est que Google devrait vendre directement le Nexus One sans l'attacher exclusivement à un opérateur. La mauvaise, c'est qu'il en coûterait 530 dollars (375 euros). Pas de détails pour l'Europe, mais selon Gizmodo, il serait possible de commander sur la page google.com/phone depuis l'étranger. Aux Etats-Unis, Google serait malgré tout allié à T-Mobile pour une offre à 180$ pour un contrat de deux ans. Si l'appareil devrait bien supporter le réseau 3G de T-Mobile, c'est moins sûr pour celui de l'opérateur AT&T: ses abonnés pourraient devoir se contenter du Edge. Pour la question de la 3G et du multitouch en Europe, il faudra attendre la conférence officielle de Google ce mardi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire