
2010 devrait renforcer les tendances de consommation des e-touristes, constatées en 2008 par le cabinet de Guy Raffour. "45% des Français partis en 2008 ont préparé leur séjour en ligne, soit 13,4 millions", explique-t-il. 2009 s'inscrit sur la lancée et 2010 devrait confirmer l'émergence du e-tourisme, estime M. Raffour, avec 50% des Français partant qui prépareront leur séjour en ligne.
La part de Français réservant entièrement leur séjour en ligne devrait donc passer le seuil symbolique des 10 millions. 9,2 millions de Français partis en 2008, soit 31%, ont complètement réservé leur voyage en ligne.
Ces données, rapportées à la communauté des internautes, montrent que les utilisateurs du Web sont davantage adeptes du e-tourisme. 61% des internautes partis en 2008 ont préparé leurs séjours en ligne et 42% ont entièrement réservé.
"Les nouvelles façons de consommer des touristes expliquent cette émergence du tourisme en ligne", souligne le directeur de Raffour Interactif. "Les Français cherchent à partir moins loin, moins longtemps et pour moins cher ; Internet permet de se concocter ce type de séjour", avance-t-il. "En early booking (réservations plusieurs mois à l'avance, ndlr), ou en réservation de dernière minute, les touristes concrétisent leurs achats en ligne s'ils font des économies".
Selon lui, les opérateurs touristiques, agences de voyage, tour-opérateurs, mais aussi offices de tourisme, tireront un avantage non négligeable à se positionner encore plus sur le Net. "Le développement du Web 2.0, qui offre des contributions des internautes, mais aussi des professionnels qui encadrent ces contributions, doit être un outil complémentaire aux sites Internet du Web 1.0", selon Guy Raffour. 5 millions de Français ont posté une photo, un commentaire ou une vidéo en ligne de retour de vacances en 2008.
"Les touristes savent se servir de ces outils et n'hésitent pas à le faire pour acquérir de l'autonomie et préparer de bout en bout leurs séjours", prévient-il.
Le e-tourisme a rapporté en 2008 près de 7 milliards d'euros et représente plus de 30% de la valeur du e-commerce en France, rappelle le cabinet Raffour.
Source : http://www.zebulon.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire